Règlementation - Planet' Remorques

De quel permis avez-vous besoin ?

La remorque :
Si une remorque a un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de moins de 500 kg celle-ci est considérée comme un accessoire du véhicule et donc a juste pour obligation de porter le même numéro minéralogique que le véhicule tracteur. • Si une remorque a un PTAC de plus de 500 kg celle-ci est considérée comme un véhicule à part entière et donc doit être immatriculée séparément.
• Si une remorque a un PTAC de plus de 750 kg ou si son PTAC dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur celle-ci doit obligatoirement être freinée. (Attention dans certain cas le constructeur du véhicule impose des restrictions consultables dans le manuel de celui-ci).

Le permis remorque (permis E B) :
Il n’y a jamais besoin de permis EB pour tracter une remorque de 750 kg de PTC quelque soit le véhicule tracteur.
• Au dessus de 750 kg, le permis EB est nécessaire quand la somme des deux PTAC dépasse 4250 kg.

La charge tractable du véhicule :
• La charge tractable d’un véhicule est la différence entre le poids total roulant (PTR) et le poids total autorisé en charge (PTR-PTAC de la carte grise du véhicule).
• L’attelage du véhicule possède aussi un poids maximum admissible vertical, indiqué sur l’attelage ou sur le manuel du véhicule.
• Le droit français autorise le report de charge, ce qui signifie que la charge utile autorisée dans le véhicule qui n’est pas utilisé par celui-ci peut être rajoutée à la charge tractable dans la limite du poids total roulant et dans la limite de la charge maximum de la remorque.
• Enfin pour répondre à la question ! le PTR peut il être dépassé ? oui en application des articles R54, R54.1 et R54.2 du code de la route qui impose des restrictions et des obligations.
Bennes Hydrauliques - Planet' Remorques

Vous faut-il le permis E ?

kg

kg

Effacer Calculer

Vérifier le poids tractable de votre véhicule dans son manuel car ce calcul ne tient pas compte des restrictions éventuelles imposées par le constructeur de votre véhicule.